Accueil
Présentation

Lexique architecture

Termes et définitions


Maître d'Ouvrage : Le client, propriétaire de l'ouvrage à construire, définit le programme, le financement et le délai.


Ouvrage : Objet construit, le bâtiment.


Maître d'Ouvrage délégué : Celui qui remplit le rôle du maître d'ouvrage,par délégation. Il est généralement professionnel, le client d'origine étant un investisseur sans compétence technique et administrative.


A.M.O. Assistant à Maîtrise d'Ouvrage : Celui qui conseille le Maître d'Ouvrage sur des points précis.


Utilisateur : Celui qui habitera et utilisera l'ouvrage, le projet.


Promoteur : Le maître d'ouvrage qui fait construire un bâtiment qu'il n'habitera pas et qu'il vendra.


Projet en blanc : Projet de promotion où l'utilisateur final est inconnu et qui ne sera contracté qu'après la conception, voire l'exécution achevée.


Ainsi on distingue bien les maîtres d'ouvrage-propriétaires-utilisateurs, des maîtres d'ouvrages-promoteurs.


Maître d'œuvre de conception : Conçoit l'ouvrage, le bâtiment, l'œuvre.


Maître d'œuvre d'exécution : Responsable de l'organisation globale et de la mise au point technique de l'exécution de l'œuvre, de l'ouvrage.


Architecte : L'architecte en mission complète est maître d'œuvre de conception et d'exécution. Certains architectes se limitent à la conception. Tous les maître-d'œuvres ne sont pas architectes, tous les architectes sont maîtres d'œuvre.


Entreprise : Celle et ceux qui construisent l'ouvrage, le bâtiment. Une entreprise est spécialisée sur un lot, un corps d'état (maçon, éléctricien, plombier..).


Entreprise Générale : Une entreprise qui intègre (presque) tous les métiers de la construction. Généralement il intègre le lot principal et soustraite les autres lots (à des spécialistes).


Constructeur : Société qui vend et garantit la construction d'un ouvrage clef en main, hors foncier, défini par un cahier des charges donné.


Marché de travaux : contrat passé entre l'entreprise et le Maître d'Ouvrage.