DE BOKAY ARCHITECTE

Technicentre SNCF HELLEMMES

Ce technicentre est le deuxième lieu de rénovation des TGV à mi-vie. Ils arrivent après plus de 25 millions de km parcourus et ressortent à neuf, pour une ultime deuxième vie.

L’objectif partagé de SNCF IMMOBILIER et de SNCF MATERIEL est de réduire le nombre de bâtiments (pour la réduction des coûts de maintenance), de moderniser un ensemble immobilier ancien et d’améliorer considérablement le process industriel, (plus souple, plus adaptable, et plus rapide). L’objectif du Schéma Directeur de la SNCF est de réduire la surface des bâtiments de 90 000 m2 à 66 000 m2.

Des études de process de l’usine et de faisabilité de bâtiment avaient été réalisées en amont de notre intervention, le projet était défini dans les grandes lignes, dont  l’emprise du site du nouvel atelier de 15 000 m2 (surface à vérifier) ainsi que ses raccords à l’existant, mais sans rédaction de cahier des charges. L’objectif programme/projet ayant été modifié depuis, la SNCF souhaitait recevoir une rédaction de programme et une conception spatiale à jour des modifications. Le programme comprend le siège, des locaux sociaux, et l’ensemble des ateliers successifs du Process de démontage, réparation et remontage des rames de TGV, en liaison directe avec le bâtiment existant conservé qui désassemble et réassemble les rames.

Compte tenu des délais très courts, les prestations livrables ont été dans un premier temps  la définition des tableaux de surfaces programme, les plans guides des schémas fonctionnels et les plans guides du projet comprenant les vues 3D et les coupes fonctionnelles des stands techniques et une revue des portées de charpente.

 

Maître d’ouvrage: SNCF MOBILITES
AMO : DE BOKAY ARCHITECTE
ARCHITECTE : AREP
CONSTRUCTEUR : RAMERY
Date : 2017
Surface: 27 000  m2
Localisation: HELLEMMES (59)